Certains organismes publics ou privés dits « collectivités », telles les écoles et associations, sont susceptibles de bénéficier d'inscriptions à titre collectif. Une carte emprunteur est remise au responsable désigné par sa collectivité. Les conditions d’inscription sont identiques à celles exigées pour une inscription individuelle. Les « demandeurs » devront être dûment mandatés par la collectivité (formulaire « inscription collectivité » à remplir par les responsables des structures concernées).
Les adhérents empruntant pour leur collectivité sont responsables, au même titre que les lecteurs individuels, du soin des documents empruntés pour un usage professionnel et doivent veiller à la restitution complète des documents à chaque fin d’année scolaire. Il n’est pas possible pour un emprunteur d’utiliser sa carte professionnelle pour un usage personnel.
L’enseignant peut emprunter 30 livres et 6 cd en secteur jeunesse ou adolescents pour une durée de 35 jours.
Pour les malles thématiques, l’enseignant choisira 10 ouvrages sur la sélection proposée.
Les structures de la petite enfance, le centre de loisirs, les structures jeunesse, le conservatoire de musique à rayonnement communal, les services éducations, les résidences de personnes âgées ou les centres sociaux peuvent emprunter 30 livres pour une durée de 35 jours (renouvelable une fois).
Les collectivités (Les associations, instituts médico-éducatifs et les hôpitaux) situés sur le territoire de Loos peuvent emprunter 10 livres, 3 revues et 6 CD pour une durée de 35 jours.